La genèse...
L'association Chen Taijin est une antenne Toulousaine de l'association mère TAO Evènements crée dans le but de développer la pratique du Taiji Quan Chen et du Tuishou sur la région Toulousaine et Nantaise en organisant des évènements et des stages.
L'association ChenTaijin propose un travail de Taiji Quan style Chen traditionnel hérité du grand Maitre Ding Dahong (11e Génération de la lignée Chen) et de Maitre Jean-Jacques Galinier (12e génération de la lignée Chen) auprès de qui nous nous enrichissons depuis 2008.
Les principes fondateurs travaillés sont hérités du célèbre Chen Fake (1887-1957) lequel enseigna le Taiji Quan de la famille Chen à partir de 1928 et ce jusqu'à sa disparition dans la capitale Beijing.
L'association ChenTaijin est également en partenariat avec Naxo de la Encina et travaille assidument la dimension du TuiShou traditionnel (Pas Fixe, Pas Mobile, Sanshou) et du TuiShou de compétition.
Naxo de la Encina est multiple champion du monde de TuiShou à Singapour et fait partis de la lignée du Maitre chinois Zhang Zhijun.
A propos du Taiji Quan Chen...
En Chine le Taiji Quan est un art martial majeur, nous considérons le Taiji Quan Chen comme tel.
Le Taiji Quan n'est pas une discipline de santé ou de développement personnel, même s'il est certain que la pratique du Taiji Quan Chen traditionnel est prolifique de trésors de vie sur de nombreux plans dépassant le cadre de l'Art Martial.
Les séances de cours...
L'ambiance est décontractée et le rire a toute sa place même durant des exercices intenses et exigeant, de manière à pouvoir se détendre et par la même développer son corps en accord avec les principes fondateurs du Taiji Quan Chen.
Les séances se déroulent sur des durées minimum de 2 heures de manière à pouvoir systématiquement développer la structure du corps, développer toutes les aptitudes faisant partis du Taiji Quan en travaillant avec plusieurs partenaires.
Les partenaires seront alors des miroirs respectueux de la pratique de chacun, de manière tous ensemble à ne pas se leurrer et à ne pas pratiquer un Taiji Quan "joli à voir" mais vide de sens et de réalité martiale.
Les axes de travail favoriseront toujours la mise en situation martiale tout en respectant les principes du Taiji Quan Chen, que ce soit à travers les formes (Tao Lu), les poussées de main (TuiShou) ou bien une approche orientée self défense.
Les formes Yi Lu et Er Lu de Pekin seront travaillées en fonction des niveaux des élèves, ainsi que les armes (Hallebarde Chen, Sabre Chen, Baton, Longue perche Chen)